Mendelson,
Rectangle International, Rec-Son & Prohibited Records
présentent
" Seuls Au Sommet ",
le troisième album de Mendelson,
13 titres, 2 faces, une pochette, avec des photos...
Dans les bacs depuis le 20 Octobre 2003.
Mendelson
" Seuls au Sommet "
Un disque produit par Charlie O., Nicolas Becker et
Pascal Bouaziz.
Enregistré par Pascal Bouaziz avec Charlie
O.
à Mains d’Œuvres, St Ouen, 2001/2002
Mixé par Nicolas Becker, Pascal Bouaziz et
Fabrice Conessa.
Pré-mastering et mastering David Mascunan DM
studio.
Toutes
photos et conception pochette: Emmanuel
Bacquet.
Graphisme: Emilie Demarquay.
Pascal
Bouaziz
Voix, guitares électriques, acoustiques, slide et leads.
Meïr
Cohen
Batteries
Olivier Fejoz
Basse, contrebasse et archet
Pierre-Yves Louis
Guitares électriques, atmosphériques, leads et chœurs
Charlie O.
Orgues, pianos, Wurlitzer, Rhodes,
Direction Chœurs et Orchestre de St Ouen
Avec
Emmanuel Bacquet
Cuivres
Nicolas Becker
Sherman & Binson
Stan Cuesta
Stan Cuesta
Quentin Rollet
Guru & développement
MENDELSON
" SEULS AU SOMMET "
La vie Est Pleine de
Surprises
Commencé sur « la mémé et son survêt
» à peu près dans le même temps que «
Où est passé le Week-end ? », cette chanson merveilleuse
et incontournable, une pièce maîtresse dans l’œuvre
de Mendelson et bien personnellement je l’aime beaucoup.
Mon frère me dit que le point de départ de la mémé
qui fait
du nu intégral sur sa terrasse l'été, vient d'une
vraie petite vieille
qui habite dans le 15° à Paris, Rue Eugene Gibez, qu’il
avait du me raconter à l’époque.
Tout le reste de l’histoire de la mémé est faux. Encore
que je ne la connaisse pas vraiment cette dame. Si ça se trouve...
Déjà enregistré, ainsi que « je me réveille
» et « les petits frères des pauvres » à
l’époque de Quelque Part, il semble qu’il ait fallu
plus de temps et de détachement pour que nous puissions en réenregistrer
une version dont nous fussions totalement satisfait.
Première chanson extraite de l’album comme single, dans une
version « Edit Radio» honteusement amputée par moi-même
du deuxième couplet alors que pourtant ce deuxième couplet
bordel il est pas mal quand même.
Toi
et Moi
Je ne sais pas
pourquoi alors que je tenais tant à ce que la voix soit bien mise
en avant dans cette chanson, à la dernière étape
du dernier moment, j’ai faibli et l’« ingé-son
» dont je tairai le nom par respect pour sa famille a tenu absolument
à me convaincre que je me prenais pour Michel Sardou à vouloir
à tout prix qu’on mette la voix plus fort. C’est malheureusement
« trop tard, bien trop tard pour les regrets. »
Ami(e), la seule et unique chose que je pourrais te dire, le seul petit
conseil que je pourrais te donner si au grand jamais je pouvais, c’est
:
N’écoute jamais personne d’autre que toi,
Ne fais confiance à personne d’autre que toi,
et même si t’as tort c’est tellement plus agréable
de regretter ses propres erreurs que de regretter celles des autres,
tellement c’est plus agréable, je te dis que ça.
Souvent méprise pour une chanson d’amour, cette chanson est
en fait une « chanson d’amitié » si ça
peut vouloir dire quelque chose pour quelqu’un, mais en fait, au
fond du fond et ben c’est bien la même chose.
Je
Me Réveille
Ecrite
il y très longtemps, la référence « I Will
Survive » de la coupe du monde 98 plus les 27 ans évoqués
me laisse comme un arrière petit goût de coup de vieux. C’était
donc avant le siècle. La France était heureuse et tout le
monde était content.
Beaucoup de gens ont dit que cette chanson était un vrai tube,
c’est dire le véritable exploit à notre échelle.
Un vrai tube, Mazette, tous ces gens-là, qui disent ça,
ils doivent habiter un pays vraiment merveilleux...
Tout
Refaire
« If i could
do it all over again, i wouldn’t change the skin I’m in. »
Sly Stone
« On voudrait revivre mais ça veut dire on voudrait vivre
encore la même chose... »
Gérard Manset
Gérard Manset + Sly Stone ça fait des drôles de trucs
dans le cerveau.
Il y a des mélanges hasardeux comme ça,
comme le gin et la vodka,
comme le camping et la Bretagne,
comme le chocolat chaud et les anchois,
faut se méfier des conséquences.
Sly Stone est un génie, doublé d’un putain de très
grand auteur de textes de chansons. Ce mec-là, c’est pas
la peine, il enfonce tout le monde que je vous dis.
L’Ardèche
Paraît que ça a bien perdu l’Ardèche, paraît
que c’est plus la même chose paraît qu’il y a
plein de monde maintenant là-bas.
Pas possible comme tout fout le camp.
Bienvenue
à Lacanau
Il
y a eu un temps dans la chanson, où il y avait un chat aussi dans
cet appart et notre héros (allez savoir pourquoi) avait commencé
à le noyer dans la baignoire et à ce moment-là seulement
le voisin rentrait et interrompait l ‘action.
j’aimais beaucoup l’idée du mec surpris devant la morte
avec le cou d’un chat trempé dans la main qu’il essayait
à moitié de cacher derrière le dos et le malaise
entre les deux hommes qui s’en suivait. Et puis ça m’a
semblé petit à petit trop compliqué pour un seul
homme, le pauvre.
Il y a un moment dans les quatorze milliards de relecture qui suivent
l’écriture d’un texte où faut bien arrêter
de vouloir se faire plaisir. A regret croyez-le bien j’ai du mettre
le chat à la poubelle, lui aussi le pauvre.
Cette chanson a fait l’objet d’une « adaptation »
en « nouvelle » écrite par Olivier Adam et paru dans
le bouquin sorti avec le dernier album de Dominique A.
Deux autres chansons de Mendelson « Pinto » et « Où
est passé le week-end ? » ont également été
l’inspiration d’une autre nouvelle dans un autre livre du
même Olivier Adam, « Passé l’hiver ».
Un grand honneur, une consécration pour votre humble serviteur
et quand même une preuve de très bon goût chez le monsieur
en question.
Une grande surprise aussi de voir le fantôme de ses propres phrases
citées en exemple par Bernard Pivot lui-même dans le Journal
du Dimanche. Article lu par hasard, un dimanche (à coup sûr
il me semble bien que c’était un dimanche) au comptoir d’un
café où je ne vais jamais et certainement pas pour lire
ce journal et certainement pas un dimanche non plus.
Bernard disait que c’était très bien tout ça.
On peut quand même lui faire confiance quoi merde alors ou alors
on respecte plus rien ou quoi.
Face
D
Ce
n’est Plus la Peine
Si j’avais
eu la chance d’aimer et d’assumer les mots « Bohème
» et « artiste » et pire encore « la vie d’artiste
», je me serais bien volontiers épargner l’écriture
de « Ce n’est plus la peine » et repris la « Vie
d’artiste » de Léo Férré.
...Mais en fait non.
Dieu sait pourtant que « la fameuse fin du mois qui depuis qu’on
est toi et moi nous revient sept fois par semaine » Bah, Bah, Boum,
ça fracasse sa mère.
Une première version de cette chanson fut écrite elle aussi
il y a bien longtemps mais « la bonne » musique n’aurait
pu être trouvé sans Pierre-Yves Louis « Le Grand »
et son idée du pont sur la fin.
Sinon, encore plein de gens qui pensent que c’est une chanson d’amour,
enfin de dépit en amour, enfin que ça parle de ça
quoi.
Vrai, vrai, Banco, mais pas que, non pas que. Plein de gens à qui
je pourrais adresser des bouts de la chanson, je pourrais dire des noms
mais en fait non je peux pas. Alors je concentre sur une seule personne,
(la pauvre encore elle aussi). Comprenez ?
Sinon (deuxième):
Même combat que pour « toi et moi », même ingé
son, même blague sur Michel Sardou, Ah la la qu’est-ce qu’on
a rigolé...
Sinon, (troisième):
C’est toujours un immense plaisir de jouer cette chanson sur scène.
Ca passe pas le plaisir que c’est : La vengeance, c’est vraiment
délicieux...
70
Chanson
écrite sous l’influence béate et droguée d’une
grosse fièvre pleine de médicaments. J’aimerais bien
me souvenir du nom du médicament, ça avait l’air vraiment
pas mal comme truc.
Personne
ne le Fera Pour Nous
Trouvé
dans Bukowski : « il faut apporter sa propre lumière dans
les ténèbres, personne ne le fera pour nous. »,
Phrase-titre prévu à l’origine pour « Quelque
Part » mais dont le double sens tellement riche en sous-entendus
humoristiques et de bon aloi échappait à l’époque
à la plupart de nos camarades de travail.
Pourtant, de fait, un truc pareil, « personne ne le fera pour nous.
»
Qu’est-ce
que tu Veux
Mon pote
Stan qui est un connaisseur aime beaucoup la rime entre « J.J.Cale
» et le « lave-vaisselle. ». Et moi c’est vrai
j’aime beaucoup mon pote Stan aussi.
Seul
au Sommet
Reprise de « Lonely at the top » de Randy Newman. Il existe
une autre version de cette reprise, où Red joue de la guitare bien
sûr magnifiquement bien. Mais avec un titre pareil, et le texte,
ça nous semblait plus marrant que le chanteur soit vraiment, vraiment
tout seul. Ce con.
Les
Petits Frères des Pauvres
Que dire, que
dire, je suis tellement heureux d’avoir pu glisser cette chanson
sur un album officiel, encore maintenant, tellement heureux, ça
dépasse l’entendement. De toutes façons il faut être
content pour soi-même, ça non plus « personne ne le
fera pour nous. »
Ecrite en 98, la trame de la chanson a été enregistrée
en nov. 99 au studio Midi Live, la toute fin, l’orchestre de St
Ouen, enregistrée fin 2002, finalement sorti en 2004, je pourrais
pas vous dire à quel point je suis heureux encore maintenant. C’est
complètement dingue, à quel point.
La ligne avec « c’est vendredi et je voudrais bien qu’on
m’aime » me fait penser soudain que j’ai rêvé
de Bashung il y a pas longtemps.
Il ressemblait étonnamment au portrait de Léonard Cohen
de la compilation Greatest Hits. Je devais absolument lui dire quelque
chose à propos de mon grand-père...Je me souviens plus.
S’il y a un psychanalyste qui lit ces lignes, s’il fume la
pipe et qu’il porte un gilet marron en velours cottelé, et
puis surtout s’il a une idée...
Qu’il n’hésite pas, il sait où me trouver.
Mendelzöhnn
Hum...
Parait qu’il y a certaines personnes qui courent de l’autre
bout de l’appartement,
qui glissent dangereusement sur le parquet,
manquent se cogner dans la porte,
sautent par dessus le fauteuil,
échouent la tête encastrée dans la chaîne Hi-Fi
pour enfin arriver pile juste pour éteindre le disque avant que
commence cette chanson-là...
Il y a encore quelques personnes qui prennent les disques au sérieux.
Qu’ils en soient ici solennellement remerciés et qu’ils
daignent accepter les plus plates de nos excuses. On refera pas. (Même
si c’est drôle, on refera pas. Même si ça nous
faisait rire, vraiment, vraiment rire en vrai... On refera pas. )
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